Comment choisir une assurance automobile ?

Date

L’assurance automobile est une obligation et a un prix. Bien que l’option la moins chère ne soit pas forcément la meilleure idée en raison de l’importance de ce type de couverture, il est possible de gérer les dépenses en adaptant la couverture à ses besoins individuels. L’objectif est de disposer du bon niveau de protection qui répond à vos besoins réels. Quel est le contrat d’assurance automobile le plus adapté et le plus économique pour vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre cette décision.

Quel niveau de protection pour votre voiture ?

L’assurance automobile offre un large éventail de garanties, qui peuvent varier selon les assureurs. Il peut être difficile de choisir une assurance automobile qui vous convient le mieux ! Les garanties que vous choisissez (ou ne choisissez pas) détermineront le coût de votre prime, ainsi que les conditions et le montant des dépenses supplémentaires liées à un accident. Avez-vous l’intention de garer votre voiture dans un endroit sûr ? S’agit-il d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule coûteux ? En tenant compte de ces éléments, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d’une assurance au tiers ou d’une assurance tous risques, d’une couverture contre le vol et le bris de glace, et d’autres choix de ce type.

Pour que la compagnie d’assurance puisse déterminer la couverture qui vous convient, elle doit évaluer les risques que vous pouvez rencontrer. Êtes-vous le seul à utiliser la voiture ou allez-vous la prêter à quelqu’un d’autre ? Dans cette dernière situation, on commet souvent l’erreur de ne pas informer l’assureur, mais en cas de sinistre, il pourrait ne pas être disposé à indemniser la partie lésée. En outre, évaluez toute circonstance particulière qui pourrait affecter votre profil de risque, comme le fait de tracter une remorque. En déterminant le nombre de kilomètres que vous parcourez par an, vous avez la possibilité de choisir l’option « Pay as you drive », qui vous coûtera en fonction des kilomètres parcourus. Il s’agit d’un excellent moyen de réduire votre prime d’assurance, à condition que vous respectiez le nombre de kilomètres spécifié dans le contrat.

Quel niveau de protection pour le conducteur ?

Si vous n’avez qu’une assurance de base contre les tiers, l’assureur ne paiera pas les dommages que vous avez causés lors d’un accident. Pour être assuré pour un tel incident, il est nécessaire de souscrire une couverture supplémentaire. En outre, vous devez faire attention à ne pas souscrire une protection qui est déjà incluse dans une autre police d’assurance. Par exemple, dans l’assurance multirisque habitation, il existe une garantie « défense juridique et recours » qui peut également s’appliquer à un contrat automobile.

Utilisez un comparateur en ligne pour vous aider 

Le comparateur en ligne est capable de déterminer votre profil de conducteur au moyen d’un bref questionnaire, afin de vous proposer les formules adaptées à vos besoins. En utilisant un comparateur d’assurance auto, vous pouvez observer les tarifs des différents assureurs présents dans votre région et dans les régions voisines, avec tous les détails et la comparaison de la couverture. En plus d’obtenir des devis gratuits, vous pouvez également décider de prendre contact avec certains des assureurs que vous préférez, ou même de souscrire une police directement sur Internet.

plus
articles